Pourquoi solliciter la MDPH ?

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap." La MDPH valide l’octroi des aides financières, matérielles et/ou humaines aux personnes et aux enfants en situation de handicap.
Les difficultés d’apprentissages, sous certaines conditions, peuvent être handicapantes dans la vie de l’enfant et de sa famille. Vous pouvez alors solliciter cet organisme pour vous venir en aide tant sur le plan scolaire que sur le plan financier. Elle propose des orientations en ULIS Unités Localisées d’Inclusion Scolaires, en SESSAD Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile.

Quand solliciter la MDPH ?

Les démarches administratives de manière générale sont assez longues. Cependant, un dossier MDPH complet et bien monté déposé plus tard aura plus de chance d’aboutir qu’un dossier peu argumenté déposé rapidement.
Assurez-vous donc auprès de votre médecin ou de votre assistante sociale par exemple que vous avez tous les formulaires demandés, mais également tous les bilans et devis nécessaires à l’étude du dossier de votre enfant.
Pour plus d’informations sur les délais de dépôt et le détail des démarches à entreprendre, consultez le site web de la MDPH de votre département ou contactez-la directement.

Les sites web des MDPH (une par département) de la région PACA :
Alpes de Haute Provence : http://www.mondepartement04.fr/handicap/la-mdph.html
Hautes Alpes : https://mda.hautes-alpes.fr
Bouches-du-Rhône :http://www.mdph13.fr
Var : https://mdph.var.fr
Alpes Maritimes : http://www.mdph06.fr

L’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant handicapé

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/