Le programme de Réussite Éducative, dispositif local et localisé, a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux).

Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas. Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.
Les équipes pluridisciplinaires qui le composent travaillent principalement sur 4 axes :

C’est dans ce cadre que Résodys intervient depuis plusieurs années sur les PRE de Toulon, la Seyne et Hyères sur l’axe : Développer la prévention sanitaire et sociale afin de lutter contre le décrochage scolaire des enfants porteurs de troubles dys, améliorer la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages, aider les enfants dans leur parcours éducatif tant en termes d’accompagnement scolaire que thérapeutique.
Ces enfants sont orientés par l’équipe du PRE. Ils bénéficient d’un bilan neuropsychologique, action de soins principalement orientée vers un accompagnement individualisé pour des enfants présentant des troubles d’apprentissage déjà identifiés par une orthophoniste et nécessitant des bilans complémentaires, permettant la mise en place d’une orientation adaptée.