Les Cités Éducatives ; dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations, visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Les Cités Éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des « territoires à haute qualité éducative » et se donnent comme objectifs de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

https://www.citeseducatives.fr/

Résodys, propose une action de repérage des Troubles Spécifiques de la Lecture et des Apprentissage et des Troubles de l’Attention et de remédiations pédagogiques adaptées dans le cadre du réseau Barnier de la Cité Éducative Nord à Marseille sur l’axe renforcement de la prévention santé, développement du dépistage.
Ces troubles sont issues d’un fonctionnement atypique du cerveau et concerne environ 10% des enfants. Repérer, et diagnostiquer le plus précocement possible permet de proposer à l’enfant des prises en charge adaptées à ses besoins. Toutefois ce parcours rationnel se confronte à différents constats dans le cas précis des quartiers prioritaires composant les cités éducatives :

  • La similitude entre les troubles dys (défaut constitutionnel de construction du système neurocognitif) et l’impact du milieu social (culturel, linguistique) sur le cerveau en développement.
  • Le manque de ressources de professionnels de santé (orthophoniste, …) dans ces secteurs qui incite à recentrer les efforts sur la remédiation en milieu scolaire.

L’action menée consiste entre autres à sensibiliser et informer les enseignants demandeurs d’un appui afin de les réassurer et leur permettre de se repérer dans ce qui relève de l’impact respectif du social et du soin.
En s’appuyant sur des outils de repérage adapté (OURA LEC, REPERCE1, REPERDYS), Résodys propose d’accompagner tous les enseignants de 4 écoles élémentaires, dans le protocole suivant :

  • INFORMATION des professionnels de l’Education nationale « de la théorie à la pratique du repérage »
  • PASSATION si nécessaire
  • POST PASSATION afin d’aider au décryptage des profils de difficultés rencontrées par les élèves
  • REMEDIATIONS PEDAGOGIQUES grâce à une mallette construite à cet effet, élaboration avec les enseignants de séquences de travail composées de différents exercices permettant de travailler par petits groupes de besoin, identifiés grâce aux outils, sur la phonologie, les troubles visuo-attentionnels, la motricité fine. Ce travail de remédiations pédagogiques s’accompagne d’une intervention plus spécifique au niveau des compétences transversales que sont les fonctions exécutives. La mallette est élaborée par niveau scolaire en prenant en compte la progression incluse dans le programme scolaire. Elle est composée de rappels théoriques et d’exercices, est présentée sous format papier et est dématérialisée sous forme de clé USB. Un lien vers un support externe et administré afin de l’enrichir et la faire évoluer.

Présentation du Comité de Pilotage qui s’est déroulé en Juillet 2021 pour l’ensemble des actions de repérage : Quartiers Nord et Cité Educative Nord.

Document joint

Dispositif d’appui au repérage des élèves - PDF - 3 Mo