“Conformément aux préconisations de la H.A.S., le parcours de l’enfant dys commence à l’école et cette première étape est sous la responsabilité de l’enseignant de cycle 2.
L’enjeu du dispositif de repérage réside dans l’amélioration de l’accès aux apprentissages fondamentaux des élèves et plus spécifiquement de la lecture chez une population en zone prioritaire (REP+) ce qui relève d’un dispositif novateur.
L’outil « REPER CE1 » a été le point de départ de notre intervention, il s’adresse à des enfants déjà entrés dans la lecture après un C. P. Il permet aux enseignants d’une part de repérer les élèves à risque de trouble spécifique d’apprentissage et d’autre part de mettre en place des mesures pédagogiques et de remédiation en adéquation avec les mécanismes cognitifs sous-jacents à leurs troubles.
Ainsi, l’outil « REPER CE1 » a permis dans une première approche de cibler les enfants en difficulté dans les processus d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des processus sous-jacents, soit 40% sur 3 classes de CE1 et de cerner le type majeur de décalage dans les divers domaines nécessaires à la mise en place et à l’emploi du langage écrit (phonologie, attention, visuo-constructif, visuo-attentionnel).
Une fois les élèves repérés, et conformément à la stratégie préconisée par la HAS, nous proposons aux enseignants de mettre en place des remédiations pédagogiques ciblées, par petits groupes d’élèves à besoins similaires. Les outils de remédiation ont été sélectionnés et rassemblés sous forme de mallettes pédagogiques par niveau d’âge.
Les documents joints sont les supports visuels accompagnant les formations. Le contenu diffère quelque peu selon qu’ils s’adressent à des enseignants de l’élémentaire, du secondaire, ou aux deux à la fois.”
Documents joints
Présentation de la formation - PDF - 11.7 Mo