Selon l’OMS, la prévention est « un ensemble de mesures qui visent à diminuer l’apparition, le développement et l’aggravation des maladies, accidents et handicaps ». Le focus croissant porté sur la prévention en santé publique dans les pays industrialisés a modifié les pratiques dans de nombreux domaines de la médecine. En matière de troubles du neuro-développement, l’approche préventive s’avère plus complexe à mettre en œuvre, en particulier devant l’hétérogénéité des pathologies et des mécanismes regroupés sous ce vocable. À cet égard, les troubles dys, qui en occupent la part numériquement la plus vaste, s’avèrent posséder des caractéristiques spécifiques qui incitent à les aborder de manière séparée pour en définir des recommandations adéquates et aptes à orienter les pratiques de l’ensemble des professionnels concernés, depuis les cabinets médicaux jusqu’aux salles de classe.

C’est pourquoi Neurodys Paca, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire s’associe avec la SOFTAL, société savante francophone, et la FFDYS, fédération française d’usagers, pour organiser une journée d’étude consacrée à ce thème.

Réunis sur le site de la Buzine, cadre éminemment évocateur de la culture provençale et de la nature de l’arrière-pays marseillais, divers spécialistes ont accepté de venir échanger et partager leurs expériences sur les principaux aspects de la prévention primaire (recherche des facteurs de vulnérabilité et de protection) et secondaire (repérage et intervention précoce auprès des populations à risque) autour du développement des fonctions cognitives et de son impact sur les apprentissages, notamment scolaires. Nous aurons le plaisir de recevoir de nombreux intervenants parmi les meilleurs spécialistes francophones du domaine et bien entendu les principaux acteurs régionaux et nationaux de la SOFTAL et de la FFDYS.
À la fin de ce colloque, un document synthétique sera fourni aux participants, posant les bases de l’orientation et de la réalisation prônées, pour les prochaines années, des actions préventives en matière de troubles dys.