La HAS a publié en septembre 2024 des recommandations sur la prise en charge médicale du TDAH, rappelant les grandes lignes du diagnostic et de ses soubassements, notamment le fait qu’il n’existe pas de tests complémentaires permettant le diagnostic, et proposé une stratégie thérapeutique schématique comportant notamment une étape de psycho-éducation, et des mesures psycho-comportementales, avant l’initiation par le médecin expert de la prescription médicamenteuse. Il est souligné à cet égard le manque flagrant de médecins possédant cette expertise et donc la nécessité de former pédiatres et généralistes à cette pratique.
Ainsi, l’avancée est majeure, car il n’existait pas de document officiel réunissant tous ces éléments auquel les praticiens, médecins mais également tous les autres professionnels concernés, puissent se référer. Certes, la même HAS avait publié il y a dix ans un guide destiné aux médecins de premier recours , mais celui-ci ne comportait ni les avancées scientifiques considérables qui ont été réalisées depuis lors ni surtout les changements intervenus ces dernières années dans les aspects réglementaires de la prescription des médicaments en France.
La Société Francophone des Troubles de l’Apprentissage et du Langage (SOFTAL) tient toutefois à attirer l’attention des professionnels, des usagers et des pouvoirs publics sur certaines caractéristiques du TDAH, notamment survenant chez des enfants et adolescents au-delà de 7 ans, pouvant différer de manière significative du cadre général auquel il est fait référence dans les recommandations officielles. Ces remarques prennent toute leur importance au regard du déploiement en cours des Plateformes de Coordination et d’Orientation pour les TND de 7 à 12 ans et de la prochaine création des Centres de Ressources régionaux TDAH dans chaque région de France.

(lire la suite)

Document joint

avis_softal_precotdah.pdf - PDF - 342 kio