Pour obtenir les coordonnées des services disponibles sur votre secteur géographique, cliquez sur votre zone d’habitation.

Menton Antibes Cannes Grasse Puget-Théniers Nice Martigues Marignane Aubagne La Ciotat Marseille Hyères St-Tropez St-Raphaël Draguignan Brignoles Toulon Gap Embrun Briançon Barcelonnette Dignes-les-bains Sisteron Manosque Castellane Aix en Provence Arles Salon- de-Provence Orange Carpentras Avignon

PCO Bouches du Rhône 7-12 ans

La PCO Neurodys PACA intervient sur le département des Bouches-du-Rhône pour les enfants âgés de 7 à 12 ans porteurs d’un trouble du neurodéveloppement.
La PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) est un dispositif destiné à faciliter le dépistage, le diagnostic et l’orientation vers les prises en charge adaptées.

Liste des documents obligatoires à fournir :

Pièces complémentaires à joindre au dossier :

  • Copie des bilans déjà réalisés (orthophonique, psychomoteur, psychologiques, neuropsychologique,...)
  • Comptes rendus médicaux
  • Compte rendu de l’Équipe Éducative et/ou Geva-Sco

Le dossier complet de la PCO est à renvoyer par email
ou par courrier à Neurodys PACA - 3 Square Stalingrad, 13001 Marseille

CONTACT
Secrétariat
07 69 00 15 95
Contacter par email

Pour en savoir plus

Présentation de la PCO 7-12 ans
F.A.Q.

À télécharger

Volet Famille - PDF - 330.8 ko

Volet Enseignant - PDF - 267.9 ko

Volet Médecin - PDF - 124.3 ko

Formulaire d’adressage - PDF - 71.4 ko

Questionnaire administratif Famille - PDF - 173.8 ko

Formulaire d’engagement Famille - PDF - 206.5 ko

fiche_information_familles - PDF - 199.4 ko

Votre enfant rencontre des difficultés, il peut s’agir d’un TND. Vous devez vous adresser à votre médecin pour qu’il vous oriente éventuellement vers la PCO. Vous aurez à remplir le volet famille du livret de repérage et renseigner vos observations concernant les apprentissages scolaires, la vie quotidienne et la vie sociale. Si cela n’a pas été déjà fait, il vous reviendra également de solliciter son enseignant pour qu’il remplisse le volet "enseignant" du livret.

Documents joints

Livret de repérage 7 -12 ans - PDF - 1000.8 ko

Volet Famille - PDF - 330.8 ko

Questionnaire administratif Famille - PDF - 303.2 ko

Formulaire d’engagement Famille - PDF - 206.5 ko

fiche_information_familles - PDF - 199.4 ko

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
coordination2-pco13@neurodyspaca.org
07 69 66 02 13

Vous êtes Médecin

Vous avez repéré un enfant présentant une suspicion de TND pour lequel aucun diagnostic n’a été posé. Vous pouvez saisir la PCO sur la base de ces constatations cliniques. Vous devez remplir avec le plus de précisions possibles le volet médecin du livret de repérage qui décrit les éléments anamnestiques : facteurs de risques et de développement, apprentissages, ainsi que le formulaire d’adressage avec une proposition de diagnostic. Il vous revient d’adresser au secrétariat de la PCO l’ensemble du dossier incluant les trois volets, le formulaire d’adressage dûment rempli et signé, de même que tout autre document qui vous paraîtra utile pour permettre à l’équipe de la PCO de prendre ses décisions. Vous serez destinataire de ces décisions de même que des résultats des explorations effectuées chez cet enfant.

Documents joints

Volet Médecin - PDF - 124.3 ko

Formulaire d’adressage - PDF - 71.4 ko

Fiche technique rémunération Pédiatre - PDF - 489.9 ko

Fiche technique rémunération Généraliste - PDF - 558.6 ko

livret repérage 7/12 ans - PDF - 1000.8 ko

Vous êtes ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue

Vous pouvez participer aux missions de la PCO en réalisant les bilans et suivis des patients qui seront pris en charge par le Forfait d’Intervention Précoce.
Vous trouverez ci-dessous le guide de fonctionnement de la PCO qui vous renseigne sur les modalités pratiques.
Par ailleurs, si vous pensez qu’un de vos jeunes patients nécessite des bilans d’autres disciplines que la vôtre, vous pouvez lui suggérer de demander à son médecin de faire une demande motivée auprès de la PCO. Sachez que dans tous les cas, il faudra également faire remplir le volet enseignant, en plus du volet parents et du volet médecin.

Documents joints

Guide de fonctionnement - PDF - 164 ko

Fiche technique forfait intervention - PDF - 91.7 ko

Vous êtes autre Professionnel de santé conventionné

Si vous pensez qu’un des vos jeunes patients nécessite des bilans d’autres disciplines que la vôtre, vous pouvez lui suggérer de demander à son médecin de faire une demande motivée auprès de la PCO. Sachez que dans tous les cas, il faudra également faire remplir le volet enseignant, en plus du volet parents et du volet médecin.

1°) Lorsqu’un enfant de votre établissement a été suspecté de trouble du neurodéveloppement, il se peut qu’il soit orienté vers la PCO pour compléter les bilans et parfaire l’orientation et les interventions médicales nécessaires à son cas. Dès lors, la famille vous demandera de remplir le volet enseignant du livret d’adressage sans lequel aucune demande d’admission à la PCO n’est recevable. Nous vous remercions donc de prendre le temps de remplir ce questionnaire dont le contenu est capital pour les décisions qui seront prises ensuite en faveur de cet enfant.
2°) Lorsque les mesures pédagogiques mises en place ne suffisent pas, le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe éducative et avec l’accord de la famille peut saisir lui-même la PCO. Le volet enseignant du livret de repérage doit comporter toutes les informations nécessaires pour l’orientation de l’élève : langage écrit, langage oral, mathématiques, aspects transversaux.

Documents joints

Volet Enseignant - PDF - 267.9 ko

Guide présentation Enseignant - PDF - 3.5 Mo

RÉSODYS - Réseau de santé

Le dispositif spécifique régional d’appui à la coordination Résodys, a été créé sous l’impulsion du Dr Michel Habib en 2004, en lien avec le CERTA de Marseille.
Ce dispositif s’est constitué sur l’objectif d’une prise en charge globale et coordonnée étayée par des recherches et connaissances en neurosciences.
Résodys participe à l’organisation du parcours de santé des enfants et plus largement les jeunes avec TSLA, comme acteur de niveau 2, tel que défini par le guide de l’HAS.

Les missions de Résodys :

  • Poser ou confirmer ou affiner un diagnostic pluridisciplinaire,
  • Hiérarchiser les problématiques et de prioriser les prises en charge,
  • Réduire l’impact des troubles en mettant en place une rééducation adaptée et en précisant les éléments
  • Assurer le suivi et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille,
  • Accompagner l’inclusion scolaire et dans tout autre milieu de vie de l’enfant (HAS).

CONTACT :
Pour toute demande de prise en charge ou concernant le suivi d’un dossier contactez vos coordinatrices de secteurs en cliquant ici

Pour tout renseignement sur le réseau de santé, une demande de partenariat ou une adhésion professionnelle : Contacter par email

À télécharger

Flyer pros_RESODYS - PDF - 1011.8 ko

DOSSIER PATIENT version pdf - Zip - 992.9 ko

Flyer famille_RESODYS - PDF - 2 Mo

Flyer education nationale_RESODYS - PDF - 1.5 Mo

Si votre enfant n’a jamais fait de bilan :

Il convient de vous rapprocher de votre Médecin traitant qui saura prescrire les bilans adaptés aux difficultés de votre enfant : Orthophonique, Psychomoteur, Neuropsychologique, ...
Vous devrez alors contacter le professionnel concerné afin de réaliser un bilan. Si le trouble est avéré, une rééducation vous sera alors proposée.
Si la rééducation n’apporte pas les progrès attendus, vous pourrez alors contacter la Coordinatrice de votre pôle de proximité pour mettre en place un dossier d’inclusion et rencontrer l’un de nos Médecins réseau.

Si votre enfant a déjà fait des bilans et/ou suivi une rééducation :

Votre enfant a déjà rencontré un Orthophoniste, un Psychomotricien ou un Neuropsychologue pour un bilan et une prise en charge mais ses difficultés scolaires persistent ? Vous pouvez vous adresser à Résodys.
Contactez la Coordinatrice de votre secteur afin de mettre en place un dossier patient et rencontrer l’un de nos Médecins réseau.

Contactez vos coordinatrices de secteurs en cliquant ici

Pour vous aider à vous repérer dans vos démarches et le parcours de votre enfants , consultez nos infographies disponibles dans la rubrique Téléchargements

Documents joints

Document d’information aux familles - Résodys - PDF - 229.7 ko

Infographie - La pré admission dans le Résodys - PDF - 170.8 ko

En cas de persistance des difficultés d’apprentissages à l’issue de remédiations pédagogiques, et d’éventuelles premières prises en charge thérapeutiques, un avis médical spécialisé peut s’avérer nécessaire : contactez vos coordinatrices de secteurs en cliquant ici

Dans le cas où la situation le justifie, et après avoir échangé avec la famille, la coordinatrice sera susceptible de vous faire parvenir des questionnaires sur la scolarité de l’enfant afin de compléter son dossier.

Document joint

Rôle de l’enseignant - HAS 2017 - PDF - 211.8 ko

La prise en charge relève du second niveau de recours aux soins (HAS, 2017) en cas de situation complexe :

  • troubles nécessitant plusieurs intervenants, et donc une coordination,
  • difficultés diagnostique : spécificité plus difficile à apprécier sur l’analyse de la symptomatologie,
  • comorbidité (association d’un ou d’autres troubles cognitifs, d’un trouble psychologie ou d’autres troubles),
  • réponse insuffisante à la prise en charge de 1ère intention

Le réseau de santé Résodys répond à cette exigence : vous pouvez orienter la famille et/ou contacter vos coordinatrices de secteurs en cliquant ici

Notre dossier est disponible en deux formats :

  • en version pdf à imprimer : nous retourner le document DOSSIER PATIENT version pdf scanné par mail ou par courrier
  • en version web : suivre les instructions ci-après et nous retourner le document COMPLEMENT DOSSIER WEB scanné par mail ou par courrier

ATTENTION : Vous ne devez renseigner ce dossier QUE SI VOUS AVEZ DÉJÀ PRIS CONTACT avec la Coordinatrice de votre pôle de proximité.
Coordonnées des pôles de proximité

Prenez soin d’avoir avec vous votre N° de Sécurité sociale et les coordonnées du Médecin traitant de votre enfant.
Les données ne sont sauvegardées qu’à la fin du questionnaire
Temps requis : environ 30 mn

Questionnaire Résodys

Votre pôle

Documents joints

Document d’information aux familles - Résodys - PDF - 229.7 ko

Charte des Réseaux de santé - PDF - 88.5 ko

DOSSIER PATIENT version pdf - Zip - 992.9 ko

SESSAD

Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) est établissement du Secteur Médico-Social. Spécialisé sur les troubles Dys, il a un agrément de l’ARS PACA pour 20 places en file active sur le département des Bouches du Rhône. Les enfants prit en charge ont obtenu une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les missions du SESSAD :
Accompagner les enfants avec un TSLA dans leurs difficultés à l’école, en famille et dans leur vie quotidienne.

CONTACT :
Sécrétariat
07 68 73 59 97
Contacter par email

À télécharger

Livret d’information SESSAD - PDF - 2.4 Mo

Vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH pour une inclusion en Sessad OU , à l’étude de votre dossier, la MDPH a trouvé justifié de procéder à cette notification.

Si vous avez reçu une notification de la MDPH concernant notre SESSAD, sachez que nous l’avons également reçue et que notre secrétariat entrera en contact avec vous afin de vous proposer un rendez-vous avec un Médecin spécialiste des Troubles d’apprentissages.

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette consultation, votre décision n’affectera en rien la gestion de votre dossier par la MDPH.

Si vous acceptez cette consultation, nous vous adresserons un dossier de renseignements, et dès réception de celui-ci, nous vous fixerons un rendez vous dans nos locaux (Marseille, centre ville).

Cette consultation a pour but de s’assurer que les prises en charge et aménagements actuels de votre enfant sont en adéquation avec ses troubles et de statuer sur la nécessité ou non de son inclusion au Sessad.

Infographie - SESSAD

Lorsqu’un enfant est pris en charge par notre SESSAD, le Référent de scolarité en est informé et notre équipe participe aux Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

Notre enseignante spécialisée se met en lien avec l’enseignant de l’enfant et envoie un questionnaire scolaire afin de recueillir des informations sur les acquisitions scolaires réalisées par l’enfant, ses compétences et ses difficultés.

Les bilans paramédicaux peuvent être réalisés à l’école favorisant un premier contact avec l’enseignant de l’enfant.

Notre cheffe de service et notre enseignante spécialisée rencontrent l’enseignant de l’enfant en septembre afin d’organiser la mise en œuvre de la PEC puis en juin pour faire un point sur l’année écoulée et le partenariat mis en œuvre. A cette occasion est également abordée l’organisation de la rentrée prochaine.

L’intervention des professionnels de notre SESSAD au sein des écoles et collèges favorisent les échanges avec les enseignants des jeunes suivis.

Nous proposons également aux enseignants de participer au réunion projet des enfants.

L’orthophoniste du SESSAD ne suit pas d’enfant en rééducation (temps insuffisant) mais réalise un travail de coordination avec les orthophonistes libérales qui suivent déjà l’enfant à son entrée sur le SESSAD, une convention est signée.

Est partagé avec les orthophonistes libérales le projet de l’enfant, elles sont également conviées au temps de réunion afin de participer à l’élaboration du projet de l’enfant. Cette participation peut se faire en présentiel ou en visio.

Concernant les autres professionnels libéraux, les prises en charge en cours cessent à l’entrée du jeune sur le SESSAD et seront poursuivies par les professionnels du SESSAD qui auront préalablement pris contact avec eux avec d’inscrire leur propre rééducation dans la continuité et la complémentarité du travail déjà réalisé.

La synthèse diagnostique rédigée par la pédiatre du SESSAD et transmise au médecin traitant de l’enfant.