Ressources sur la Dyslexie

Document joint

Ressources sur la Dyslexie - PDF - 10.8 Mo

PHONEDYS : une méthode d’entraînement phonologique pour les enfants dyslexiques

PHONEDYS est une méthode originale d’entraînement auditif de la conscience phonologique, destinée à la rééducation des enfants dyslexiques.
L’efficacité de la méthode Phonédys a été scientifiquement prouvée, ce qui la rend particulièrement intéressante pour l’orthophoniste clinicien.
Ce qui fait de Phonédys une méthode vraiment nouvelle, outre sa validation médicale, c’est la rigueur, la simplicité et la souplesse du dispositif qu’elle propose.

Documents joints

flyer commande Phonédys - PDF - 125.8 ko

Présentation de la méthode - PDF - 194.6 ko

Programme Barkley

Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet de la première séance, est la compréhension du trouble. Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.

Il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui a été inventée en 1949 par le docteur Russel Barkley, un psychologue américain. Elle est dédiée avant tout aux parents d’enfants hyperactifs et est fortement recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

La guidance parentale vise donc à augmenter le sentiment d’estime parentale et d’estime de soi tout en considérant le meilleur intérêt de l’enfant. Enfin, elle amène également en filigrane à réfléchir sur les représentations implicites et/ou explicites de l’image du parent et de l’enfant.

Extrait du rapport de l’HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles :

(....) En France, une thèse publiée en 2011 sur le thème de la prise en charge du TDAH rappelle que les difficultés familiales sont fréquemment associées au TDAH.
En particulier, il existe en pratique un risque de comportements contre-productifs de la part des parents (incohérences éducatives, punitions fréquentes et inadaptées, manque de valorisation, exigences trop importantes...) du fait du stress engendré par le TDAH et qui aggrave ce dernier avec possible apparition de comportements oppositionnels de la part de l’enfant.
L’objectif de l’entraînement familial est de faire comprendre aux parents les difficultés de l’enfant et de proposer un soutien et des conseils afin de modifier les éventuelles attitudes parentales délétères.

Le modèle de Barkley est le plus répandu dans les approches comportementales proposées en France. Cette approche est à la fois comportementale et cognitive et s’adresse surtout aux parents d’enfants hyperactifs. Les séances sont soit individuelles, soit en groupe, à raison de 10 séances de 90 minutes tous les 2 mois.

La réalisation de ces objectifs passe par l’amélioration des relations parents-enfants, celle de l’image que les parents ont d’eux-mêmes et par l’amélioration du fonctionnement du couple et de la famille.

https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html

Grilles d’évaluation

Ces profils permettent aux praticiens d’indiquer les résultats obtenus par le patient dans chacun des items testés et permettent à un non-professionnels d’avoir une lecture plus aisée du degré de sévérité du trouble.

Documents joints

Profil Orthophonique Logico Math - PDF - 45.3 ko

Profil Psychomoteur - PDF - 45.1 ko

Profil Neuropsychologique - PDF - 51.2 ko

Profil Orthophonique Langage Oral et Ecrit - PDF - 34.8 ko