Après plusieurs années de préparation et de construction d’un outil qui s’avère être le complément indispensable du réseau de santé, l’association a obtenu l’ouverture d’un SESSAD en 2008 suite à l’avis positif du CROSMS. Le SESSAD, établissement du Secteur Médico-Social, spécialisé sur les troubles Dys, a un agrément de l’ARS PACA, pour 13 places en file active sur le département des Bouches du Rhône, pour des enfants qui ont obtenu une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les enfants accueillis ont de 6 à 20 ans en théorie.

En pratique, principalement entre 8 et 12 ans ; âges auxquels ces pathologies ont eu le temps de faire la preuve de leur sévérité en termes d’impact fonctionnel sur la vie familiale, sociale et surtout scolaire des enfants. Il s’agit de diagnostics usuellement qualifiés de « multi-dys », c’est-à-dire en général un trouble du langage oral et/ou écrit et des troubles associés dans le champ de la psychomotricité (écriture en particulier) de l’attention (TDAH) et du comportement psycho-affectif (estime de soi, motivation, agitation….).
L’avantage reconnu de l’intervention du SESSAD est le gain considérable de temps et d’énergie, mais aussi, par conséquent, d’efficacité thérapeutique des rééducations, par le fait qu’elles sont réalisées sur le lieu de vie de l’enfant (domicile - école) :

Trois conditions généralement retenues comme indispensables à une prise en charge rationnelle de ces cas complexes (mais bien trop souvent non réunies) :