Formations

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’ensemble des actions de sensibilisation et de formation mené par nos équipes.

FORMADYS : l’Organisme de formation de Neurodyspaca

  • Depuis sa création en 2002, l’Association Résodys (aujourd’hui Neurodys-PACA) s’est vue confier, et a mis en première ligne de ses préoccupations, une mission de formation des acteurs régionaux du parcours de soins de l’enfant dys. Cette mission s’avérait d’emblée comme un complément indispensable à la coordination des soins, à un moment où les connaissances des professionnels de santé (et a fortiori ceux de l’Education) étaient pour le moins rudimentaires sur ces sujets. C’est ainsi qu’un diplôme universitaire a été créé en collaboration avec la Faculté de Médecine de Marseille et a permis de former de manière approfondie des dizaines de professionnels dont une partie sont aujourd’hui devenus des experts dans le domaine.
    Pour autant, les connaissances dans le domaine avançant rapidement, et les demandes continuant à affluer, il est devenu indispensable de structurer la proposition de formation en la confiant à un organisme indépendant : c’est ainsi qu’a été créé en 2011 une structure associée, Formadys, chargée de toutes les missions de formation de Neurodys.

Le Diplôme Universitaire TSLA

PARCOURS DE SANTE DES ENFANTS AVEC TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Université d’Aix-Marseille - Formadys

Suite aux préconisations de la HAS (2018), l’ARS PACA a invité les professionnels impliqués auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages à mieux organiser le parcours de santé. La formation est un des leviers envisagés pour diminuer les inégalités de parcours : elle doit permettre de réduire l’hétérogénéité des niveaux de formation des professionnels et faciliter la coordination entre les acteurs.
Plus récemment, la mise en place des « plateformes neurodéveloppement » (arrêté du 19 juillet 2019) pour les enfants de 7 ans et moins, et leur extension prochaine jusqu’aux enfants de 12 ans pour prendre en compte les troubles des apprentissages (discours de M. Macron du 11 février 2020 à la conférence nationale du handicap) renforce l’importance des parcours coordonnés et la nécessité de former les médecins des structures de pilotage de ces plateformes.
L’Université d’Aix-Marseille et Formadys se sont associés pour proposer une formation destinée à positionner les troubles des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement et éclaircir la trajectoire des enfants en fonction de leur symptomatologie et de leur âge. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge et en particulier ceux actifs dans l’organisation du parcours de santé. L’équipe de formation réunie de façon équilibrée des chercheurs, des universitaires et des acteurs de terrain implantés dans la région. L’objectif de cette formation est de donner une vision d’ensemble sur les troubles neurodéveloppementaux, les procédures diagnostiques, les prises en charges et les aménagements. Un focus est réalisé sur les troubles neurodéveloppementaux catégorisés par l’HAS comme troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et nommés dans la CIM-11 Troubles du langage et de la parole, Trouble développemental de l’apprentissage, Trouble développemental de la coordination, Trouble déficit de l’attention / hyperactivité.
Renseignementsici.