L’Ordinateur à l’école

L’ordinateur à l’aide des élèves : pourquoi, quand, comment ?

L’attribution d’un Matériel Pédagogique Adapté repose sur l’identification des besoins de l’enfant. Généralement ce sont les professionnels qui suivent l’enfant qui vont évaluer ces besoins et définir les aides techniques (par exemple clavier braille, ordinateurs, périphériques adaptés, logiciels spécifiques…mais aussi télé agrandisseur, dictaphone,…) utiles à l’enfant pour suivre sa scolarité. Cela peut aussi être l’équipe éducative ou l’équipe de suivi de scolarité, les professionnels du médico-social. Dans tous les cas, le GEVASCO doit comporter une appréciation de l’équipe enseignante sur l’utilité, à son avis, de faire bénéficier l’enfant de l’outil informatique dans la classe.
La famille doit ensuite faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH examinera la demande de matériel et la commission de la MDPH validera ou non la proposition.

L’accord d’attribution de matériel est ensuite communiqué à la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) qui se charge d’attribuer le matériel. Dans certains départements, la décision de la MDPH s’impose à la DSDEN, et dans d’autres la demande est réexaminée par une commission d’affectation.

L’utilisation de l’ordinateur en classe peut être aussi préconisée dans le cadre du PAP. Ce sont alors le médecin scolaire et l’équipe éducative qui apprécient le besoin d’un ordinateur, lors de l’élaboration du PAP. Le PAP, par contre, ne fait pas l’objet d’une notification de la MDPH. L’ordinateur préconisé dans le cadre du PAP n’est donc pas fourni par l’Education Nationale. L’élève doit utiliser son ordinateur personnel.

voir ici

Document joint

L’ordinateur à l’école - PDF - 2.8 Mo

Comment aider mon enfant à la maison ?

Document joint

Bien parler pour bien lire - PDF - 831 ko