Mon enfant peut-il avoir plusieurs dys ?

Oui, bien sûr et c’est même la règle ! La dyslexie est presque toujours associée à d’autres troubles dys, que ce soient des troubles du langage (dysphasie), des autres troubles du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie), ou des troubles du calcul (dyscalculie) , de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention (TDAH). A ce suejt, on dit généralement que plus nombreux sont les dys chez un même enfant, plus le handicap sera important, ne serait-ce qu’en termes de fréquence et de multiplicité des intervenants qui sont nécessaires (l’orthophoniste, le plus souvent, le psychomotricien, très souvent, l’ergothérapeute, le psychologue ou l’orthoptiste, souvent également.

Quelle est la différence entre avoir des problèmes d’apprentissage et avoir un trouble ou un handicap d’apprentissage ?

Le cerveau de chacun fonctionne différemment, et nous avons tous nos forces et nos défis d’apprentissage. Certaines personnes peuvent lire plus lentement que d’autres. Une personne peut apprendre un passage musical par cœur, tandis qu’une autre personne est un meilleur apprenant visuel. Certaines personnes maîtrisent très rapidement les concepts mathématiques. D’autres prennent plus de temps. Cependant, lorsqu’un problème d’apprentissage ou une différence devient un obstacle important, un enfant peut commencer à prendre du retard sur ses pairs malgré les efforts considérables déployés et l’aide supplémentaire des parents et des enseignants. Lorsqu’un enfant continue de lutter malgré les tentatives de remédiation (c.-à-d. tutorat ou aide individuelle des parents à la maison), cela pourrait traduire un trouble d’apprentissage qui peut nécessiter une intervention et un soutien spécialisés.

Comment savoir si mon enfant a un trouble d’apprentissage ou est simplement un apprenant « lent » ?

Il est important de surveiller l’apprentissage et la réussite scolaire de votre enfant dès son plus jeune âge. Discutez de vos préoccupations avec le pédiatre de votre enfant et d’autres professionnels de santé, car ils peuvent aider à éliminer d’autres problèmes médicaux (perte auditive ou visuelle, par exemple) et vous aider à déterminer si une évaluation plus approfondie pourrait être nécessaire. Une discussion avec les enseignants et d’autres éducateurs peut également être utile, car ils voient votre enfant dans un cadre scolaire.

Existe-t-il un remède contre les troubles des apprentissages ?

Il n’y a pas de remède pour les troubles d’apprentissage, mais les rééducations et diverses interventions peuvent grandement améliorer les choses. Le style d’enseignement, la structure académique et la présentation de l’information peuvent devoir être adaptés au style d’apprentissage et de traitement de l’élève afin d’assurer un apprentissage réussi.

Un trouble des apprentissages signifie-t-il que mon enfant est moins intelligent ?

Non, certainement pas !. La présence d’un trouble d’apprentissage signifie seulement que votre enfant traite les informations différemment de ses camarades de classe, et des aménagements supplémentaires peuvent être nécessaires pour l’aider à maîtriser des sujets et/ou des concepts spécifiques. En fait, de nombreuses personnes influentes et des personnalités à succès ont eu des difficultés d’apprentissage. Il ne fait aucun doute que les enfants ayant des troubles d’apprentissage ont le même potentiel de réussite que les autres enfants sans troubles d’apprentissage. Certains voient même des avantages à être dys !

Dois-je informer d’autres médecins (comme un dermatologue) ou des coordonnateurs de programmes parascolaires non universitaires que mon enfant a un trouble d’apprentissage ? À l’avenir, mon enfant devra-t-il divulguer ces informations à son employeur ?

Vous n’êtes pas obligé d’informer d’autres médecins ou coordonnateurs de programmes extra-scolaires du handicap de votre enfant. Cela peut aider le professionnel à offrir de meilleurs soins ou services à votre enfant, mais ce n’est pas une obligation légale. Il est important de noter que tous les autres prestataires de votre enfant au sein du même établissement ou centre médical peuvent être en mesure d’accéder à ses dossiers médicaux, qui peuvent décrire les diagnostics, mais les prestataires ne sont pas en mesure de partager ces dossiers avec quiconque en dehors de leur institution, sauf autorisation écrite expresse des parents. Que votre enfant décide de divulguer un trouble d’apprentissage à son employeur à l’avenir relève de son entière décision.

Que puis-je faire à la maison, en dehors de l’école, pour soutenir mon enfant ?

Il est important que les enfants ayant des troubles d’apprentissage se sentent soutenus, compris et appréciés pour les efforts qu’ils déploient à la maison et à l’école. Le renforcement positif, même pour de petites tâches, peut être un moyen utile de réhausser l’estime de soi d’un enfant. Il faut rappeler aux enfants que leurs besoins d’apprentissage ne sont qu’un aspect de qui ils sont en tant que personne et leurs forces doivent être mises en évidence autant que possible. Les parents sont potentiellement les meilleurs alliés de leurs enfants. En étant informés des besoins particuliers de leurs enfants, les parents seront mieux en mesure d’informer les autres et de défendre leurs enfants, à la fois à l’école et auprès des autres membres de la famille et des amis.

Comment mon enfant va-t-il dépasser son problème en grandissant ?

Les troubles d’apprentissage sont considérés comme des troubles cérébraux que les individus ne « dépassent » pas au sens littéral. Cependant, les difficultés rencontrées par les enfants pendant les années d’âge scolaire peuvent changer à mesure qu’ils grandissent et différentes compétences sont nécessaires pour réussir. Les interventions pour les troubles d’apprentissage doivent être systématiquement adaptées aux difficultés de l’individu, ainsi qu’aux attentes de l’environnement, y compris l’école, la maison et le travail.