“Dyslexie, Musique et Outils Digitaux - Les dernières avancées”

Votre enfant est #dyslexique ? Vous êtes un professionnel de santé prenant en charge des enfants #dys (orthophoniste, pédiatre, médecin généraliste, pédopsychiatre, neurologue, ergothérapeute…) ?

Ne manquez pas ce webinaire du Dr Michel Habib et de Mme Céline Commeiras, organisé en collaboration avec Mila, qui aura lieu le lundi 7 février à 18h00, ouvert à tous les professionnels de santé et aux parents d’enfants dyslexiques.


Dyslexie, Musique et Outils Digitaux - Les dernières avancées”
Le Dr Michel Habib et Mme Céline Commeiras feront le point sur l’enjeu de santé publique que représente la dyslexie, pourquoi ce besoin médical n’est que partiellement couvert, et l’intérêt de la rééducation musicale et rythmique.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://app.livestorm.co/.../webinaire-dyslexie-musique...

Vous n’êtes pas disponible ? Inscrivez-vous pour recevoir le replay de l’événement !

Objectifs du webinaire :
 Présentation des Troubles Dys et plus particulièrement la dyslexie : son origine, les symptômes et les remédiations possibles.
 Rappels sur les impacts de ce trouble sur les enfants et les aidants, qui en font un enjeu de santé publique.
 Présentation des dernières avancées neurologiques dans le domaine de la dyslexie.
 Présentation de la rééducation musicale et rythmique.
 Exposé des outils existant en e-santé.

🗣 À propos des intervenants :
 Docteur Michel Habib : neurologue au CHU de Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences, président de Résodys, a mis en place un réseau de professionnels de santé autour des troubles des apprentissages.
 Mme Céline Commeiras : orthophoniste, formatrice sur les Troubles Dys.

Test d’intégration audio-visuelle

Ce test de réalisation aisée et rapide permet d’explorer l’effet d’un apprentissage musical, qu’il s’agisse d’un apprentissage standard d’un instrument ou de sessions de rééducation cognitivo-musicale pour enfants dyslexiques (Mélodys®).
En effet, notre équipe a mené plusieurs recherches destinées d’une part à confirmer l’effet positif d’un entraînement musical chez les enfants dyslexiques, et d’autre part à comprendre les déterminants de cet effet. Dans l’état actuel d’avancement de nos recherches, il nous paraît à présent possible d’affirmer que l’élément crucial de cette efficacité, en tout cas pour ce qui concerne les enfants souffrant de dyslexie, est le fait que la pratique d’une activité musicale, en particulier instrumentale, sollicite dans le cerveau les mêmes circuits que ceux qui ont été retrouvés déficients ou anormalement construits chez les sujets dyslexiques, à savoir les connexions à longue distance entre les aires sensorielles (auditives et visuelles) et les régions prémotrices, en particulier de l’hémisphère gauche (aire de Broca). Ainsi, l’entraînement de ces connexions grâce à l’activité musicale, aurait la propriété, non encore prouvée directement en imagerie cérébrale, de reconstruire ou restaurer les circuits déficients.
Dans cette perspective, nous avons donc mis au point un outil à la fois diagnostic et d’évaluation, le "test d’intégration audio-visuelle de la hauteur", visant à explorer une partie de cette connectivité intra-cérébrale, celle aboutissant à l’intégration d’informations visuelles et auditive simultanée. Bien qu’il n’y ait pas de réponse motrice demandée dans ce test, nous faisons l’hypothèse qu’il explore très spécifiquement la qualité de la connectivité audio-visuelle, et par là, constitue un bon reflet à la fois de l’insuffisante efficacité éventuelle de cette connectivité chez les enfants dyslexiques ET de l’amélioration possible de cette connectivité sous l’effet de l’entraînement musical.
Nous avons réalisé une évaluation préliminaire de la validité de ce test qui s’avère capable de discriminer des élèves dyslexiques ayant fait plusieurs mois de formation musicale d’élèves n’en ayant pas fait, et capable également de démontrer l’amélioration des mêmes élèves entre avant et après quelques mois d’instruction musicale spécifique (Mélodys®).

Document joint

Test hauteur - Powerpoint - 948 ko

Entraînement audio-visuo-moteur

Il s’agit de deux séries d’exercices basées sur la division en 4 temps de la mesure, les temps étant représentés par une flèche verticale et la mesure figurée par la diapositive. Le praticien ou l’enseignant fait passer lui-même les diapositives une à une, selon une cadence adaptée aux possibilité de chaque enfant. L’intégration audio-visuo-motrice est sollicitée par la présence d’un dessin schématisant l’action demandée, l’enfant devant la réaliser selon un tempo fixe, de manière synchrone au son entendu. Dans le premier fichier, les gestes demandés seront exécutés sur chaque temps du métronome, dans le second fichier sur chaque temps de la musique (La marche turque de Mozart).

Conseil : recommencer plusieurs fois la première planche tant que l’enfant n’a pas acquis le synchronisme du geste avec le son entendu.

Documents joints

Structure rythme - Powerpoint - 3.1 Mo

Rythme métronome - Powerpoint - 1.6 Mo

Remédiation par la Musique

LA METHODE MUSADYS®

Des recherches récentes en neurosciences montrent que l‘apprentissage de la musique a un effet structurant sur certaines connexions cérébrales, les mêmes qui sont altérées chez les enfants souffrant de dyslexie et autres troubles d‘apprentissage.

Etroitement basée sur ces données, la méthode Musadys® comporte deux volets :
• une partie pédagogique visant à l‘apprentissage d‘un instrument grâce à une pédagogie adaptée à chaque type d‘élève en fonction de la nature de ses difficultés.
• une partie rééducative visant à compléter la rééducation orthophonique par des exercices spécifiques utilisant la musique.

Documents joints

Présentation pédagogique - PDF - 558.9 ko

Le projet musadys - PDF - 423.4 ko

capsule musadys 1 2 - YouTube - HTML - 444.8 ko

capsule musadys 3 - YouTube - HTML - 446.5 ko