Samedi 6 avril 2024
9h - 16h
Centre Universitaire Méditerranéen Promenade des Anglais, Nice
=>Inscription gratuite et obligatoire
Accueil > Mots-clés > Public > Professionnel de santé
Professionnel de santé
Articles
-
COLLOQUE, DU BILAN A LA SALLE DE CLASSE
11 mars 2024, par NEURODYSPACA -
Remédiation par la Musique
13 avril 2021, par Laura SimoniLA METHODE MUSADYS®
Des recherches récentes en neurosciences montrent que l‘apprentissage de la musique a un effet structurant sur certaines connexions cérébrales, les mêmes qui sont altérées chez les enfants souffrant de dyslexie et autres troubles d‘apprentissage.
Etroitement basée sur ces données, la méthode Musadys® comporte deux volets :
• une partie pédagogique visant à l‘apprentissage d‘un instrument grâce à une pédagogie adaptée à chaque type d‘élève en fonction de la nature de (…) -
Idées reçues sur la Dyslexie
26 juillet 2022, par NEURODYSPACA -
La Dyscalculie
11 mai 2021, par Laura SimoniLa dyscalculie est, tout comme la dyslexie à laquelle est souvent associée, un trouble cognitif spécifique et complexe affectant l’acquisition des différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (numération, opérations arithmétiques, résolution de problèmes, géométrie).
-
La Dysgraphie
10 mai 2021, par Laura SimoniLa dysgraphie est un trouble de l’écriture, qui se traduit par des lettres mal formées et des espaces non respectés. L’écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Cette altération du langage écrit affecte l’automatisation du geste d’écriture, en particulier dans l’écriture cursive, plus communément appelée "écriture en attaché".
La dysgraphie entraîne souvent perte de confiance en soi et moindre réussite (…) -
FAQ les DYS
26 juillet 2022, par NEURODYSPACAMon enfant peut-il avoir plusieurs dys ?
Oui, bien sûr et c’est même la règle ! La dyslexie est presque toujours associée à d’autres troubles dys, que ce soient des troubles du langage (dysphasie), des autres troubles du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie), ou des troubles du calcul (dyscalculie) , de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention (TDAH). A ce suejt, on dit généralement que plus nombreux sont les dys chez un même enfant, plus le handicap sera important, ne (…) -
Le génie des Dys - Dr Michel Habib
15 mai 2024, par NEURODYSPACAComment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d’apprentissage à l’école ? Comment détecter ces problèmes lorsque l’enfant met tout en œuvre pour cacher ses difficultés ?
Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et – paradoxalement – souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l’appellation consacrée chez (…) -
Le TDA/TDAH
11 mai 2021, par Laura SimoniLe "trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité" (TDAH) se manifeste typiquement par une agitation perpétuelle, l’enfant est comme animé d’un moteur intérieur qui ne lui laisse aucun répit (sauf quand il dort !), associé à deux symptômes caractéristiques : l’impulsivité, sorte d’incapacité à freiner ses actions et l’inattention, incapacité à se concentrer accompagnée d’une grande distractibilité. La forme complète est plus fréquemment rencontrée chez les garçons, alors que les filles (…)
-
La Dysphasie
11 mai 2021, par Laura SimoniIl s’agit d’un trouble structurel sévère du langage : elle atteint en premier lieu le langage oral puis s’associe le plus souvent (mais non systématiquement) à un trouble grave d’acquisition du langage écrit. Moins fréquente que la Dyslexie (2 à 3% des naissances), elle a la réputation, pas toujours bien fondée, d’en être une forme plus grave. En fait, il s’agit de deux entités génétiquement et cliniquement distinctes.
-
L’ergothérapeute, documents ressources
10 juin 2022, par NEURODYSPACAl’ergothérapeute, un professionnel clé dans la détection et la prise en charge précoce des troubles du neuro développement chez le jeune enfant (0-7ans)