l’ergothérapeute, un professionnel clé dans la détection et la prise en charge précoce des troubles du neuro développement chez le jeune enfant (0-7ans)
Accueil > Mots-clés > Public > Professionnel de santé
Professionnel de santé
Articles
-
L’ergothérapeute, documents ressources
10 juin 2022, par NEURODYSPACA -
La Dysgraphie
10 mai 2021, par Laura SimoniLa dysgraphie est un trouble de l’écriture, qui se traduit par des lettres mal formées et des espaces non respectés. L’écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Cette altération du langage écrit affecte l’automatisation du geste d’écriture, en particulier dans l’écriture cursive, plus communément appelée "écriture en attaché".
La dysgraphie entraîne souvent perte de confiance en soi et moindre réussite (…) -
La Dyscalculie
11 mai 2021, par Laura SimoniLa dyscalculie est, tout comme la dyslexie à laquelle est souvent associée, un trouble cognitif spécifique et complexe affectant l’acquisition des différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (numération, opérations arithmétiques, résolution de problèmes, géométrie).
-
Une sélection de ressources sur la Dyslexie
17 mai 2021, par Laura SimoniVous trouverez dans ce document des ressources variées sur le thème de la dyslexie.
Cette sélection comprend des documents issus des collections de la médiathèque départementale de prêt de Seine-Maritime et des suggestions d’acquisitions complémentaires. -
La Dyslexie
11 mai 2021, par Laura SimoniC’est un trouble durable et fréquent (7 à 8% des écoliers) de l’apprentissage du langage écrit qui touche à la fois le versant réceptif (lecture), et expressif (orthographe). Elle apparaît chez des enfants d’intelligence normale, sans trouble sensoriel, auditif ou visuel, sans trouble psychologique primaire (d’où l’appellation de trouble spécifique), qui suivent une scolarité régulière et vivent dans un milieu socioculturel adapté.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
Le terme de dyslexie fait (…) -
Le TDA/TDAH
11 mai 2021, par Laura SimoniLe "trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité" (TDAH) se manifeste typiquement par une agitation perpétuelle, l’enfant est comme animé d’un moteur intérieur qui ne lui laisse aucun répit (sauf quand il dort !), associé à deux symptômes caractéristiques : l’impulsivité, sorte d’incapacité à freiner ses actions et l’inattention, incapacité à se concentrer accompagnée d’une grande distractibilité. La forme complète est plus fréquemment rencontrée chez les garçons, alors que les filles (…)
-
Dossier - Séminaire "Les fonctions cognitives chez l’enfant", INSERM (2013)
5 juin 2023, par SandrineSéminaire sur les fonctions cognitives chez l’enfant
Le langage, le calcul, l’action, la mémoire, l’attention, la planification, la résolution de problèmes forment cet ensemble complexe que l’on appelle la cognition humaine. Le cerveau en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement. Ce séminaire (…) -
FAQ les DYS
26 juillet 2022, par NEURODYSPACAMon enfant peut-il avoir plusieurs dys ?
Oui, bien sûr et c’est même la règle ! La dyslexie est presque toujours associée à d’autres troubles dys, que ce soient des troubles du langage (dysphasie), des autres troubles du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie), ou des troubles du calcul (dyscalculie) , de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention (TDAH). A ce suejt, on dit généralement que plus nombreux sont les dys chez un même enfant, plus le handicap sera important, ne (…) -
Idées reçues sur la Dyslexie
26 juillet 2022, par NEURODYSPACA -
La Dysphasie
11 mai 2021, par Laura SimoniIl s’agit d’un trouble structurel sévère du langage : elle atteint en premier lieu le langage oral puis s’associe le plus souvent (mais non systématiquement) à un trouble grave d’acquisition du langage écrit. Moins fréquente que la Dyslexie (2 à 3% des naissances), elle a la réputation, pas toujours bien fondée, d’en être une forme plus grave. En fait, il s’agit de deux entités génétiquement et cliniquement distinctes.