Si votre enfant présente un TDAH ou un Trouble d’Opposition Provocation, si vous rencontrez des difficultés d’éducation avec votre enfant, le programme Barkley peut répondre à vos besoins.
N’hésitez pas à en parler à votre Médecin réseau et à vous rapprocher de votre Coordinatrice Résodys pour plus d’information sur les praticiens en mesure de vous proposer ces Ateliers.
Accueil > Mots-clés > Public > Professionnel de santé
Professionnel de santé
Articles
-
Programme Barkley
19 avril 2022, par NEURODYSPACA -
GUIDE - Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Tous concernés !
31 mars 2023, par NEURODYSPACAL’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec le dispositif régional Résodys, les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, les représentants des professionnels de santé et de l’éducation et les associations de familles, a réalisé un guide d’aide au repérage, à la prévention et à la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Ce guide s’adresse aux parents, aux enseignants, professionnels de la vie scolaire ainsi qu’aux (…) -
D comme Dys - Le podcast 13# de Poppins est sorti !
10 juillet 2024, par NEURODYSPACALe Podcast Poppins du 9 Juillet 2024 :
Nous avons eu l’immense honneur de recevoir une des personnes qui a inspiré le projet Poppins à son origine.
Il s’agit de l’éminent Professeur Michel Habib. Neurologue au CHU de Marseille et Président de Neurodys PACA, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (ARS Marseille). Ses recherches portent notamment sur un programme de rééducation des troubles de l’apprentissage, le Cognitivo-Musical Training (CMT) qui fait le lien entre le (…) -
La Dyspraxie
11 mai 2021, par Laura SimoniTrouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique principale est une altération de la coordination motrice (difficulté à organiser un geste adapté à un objectif). Elle est rarement isolée, plus souvent associée à des troubles spécifiques du langage ou du calcul. Une des caractéristiques révélatrice de dyspraxie est la présence, à côté du défaut de coordination du geste, d’un défaut dans la perception et la production de figures géométriques, en particulier en trois (…)
-
Guide MDPH
27 septembre 2022, par NEURODYSPACALa MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Pourquoi solliciter la MDPH ?
Quand solliciter la MDPH ?
Où me renseigner ?
Comment faire le dossier ?
Quelles aides pour mon enfant ?
Nous répondons à vos questions dans notre Guide MDPH !
Mise à jour mars 2025
Lieux de permanences MDPH 13 : https://www.mdph13.fr/Pages/OuNousTrouver.aspx -
XIe Journée Scientifique NeurodysPACA - CERTA
13 février 2024, par NEURODYSPACALes fonctions exécutives dans les troubles d’apprentissage et du neurodéveloppement Vendredi 21 Juin 2024 - EDM, rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille
Après un break de deux ans lié au COVID, et deux ans après la célébration de son 20ᵉ anniversaire en juillet 2022, Neurodys PACA reprend le rythme d’une journée scientifique annuelle organisée en collaboration avec le CERTA de Marseille. Cette année, le thème retenu est « Les fonctions exécutives dans les troubles d’apprentissage et du (…) -
Webinaire médecins de 1ère ligne
5 février, par Coordo ProjetsMardi 4 mars de 12h30 à 13h30
Nous vous proposons de participer à une réunion d’information en visio-conférence destinée aux médecins des Bouches-du-Rhône :
Repérage des TND chez les 7-12 ans : rôle du médecin dans l’orientation en PCO 7/12 ans.
Bien que notre PCO n’intervient pas dans les autres départements, le contenu du webinaire pourrait néanmoins susciter l’intérêt de vos médecins. Ainsi, étant donné que cette question m’a été soulevée, je tiens à vous rassurer : tous les médecins (…) -
FAQ : orthophonistes et PCO
17 avril 2024, par SandrineNous répondons à des questions posées par des orthophonistes à notre équipe au sujet du fonctionnement de la PCO. Certaines PCO peuvent avoir des particularités de fonctionnement, il ne faut donc pas hésiter à interroger les équipes concernées.
-
FAQ les DYS
26 juillet 2022, par NEURODYSPACAMon enfant peut-il avoir plusieurs dys ?
Oui, bien sûr et c’est même la règle ! La dyslexie est presque toujours associée à d’autres troubles dys, que ce soient des troubles du langage (dysphasie), des autres troubles du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie), ou des troubles du calcul (dyscalculie) , de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention (TDAH). A ce suejt, on dit généralement que plus nombreux sont les dys chez un même enfant, plus le handicap sera important, ne (…) -
Le génie des Dys - Dr Michel Habib
15 mai 2024, par NEURODYSPACAComment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d’apprentissage à l’école ? Comment détecter ces problèmes lorsque l’enfant met tout en œuvre pour cacher ses difficultés ?
Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et – paradoxalement – souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l’appellation consacrée chez (…)