Nouvel ouvrage de Michel Habib
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Musique
Musique
Articles
-
La Mélodie des Synapses
7 juin, par M Habib -
Tango et neurones miroirs : les vertus mystérieuses du tango dévoilées par les neurosciences
11 mai 2021, par Laura SimoniOn parle de plus en plus souvent du tango dansé comme d’une thérapeutique pour différentes affections neurologiques : Alzheimer, Parkinson, Autisme.... L’effet semble indéniable et le bénéfice impressionnant. Mais on ne sait toujours pas pourquoi le tango, parmi les autres danses et activités récréatives, serait plus particulièrement efficace : par quels mécanismes et sur quelles fonctions du cerveau agit-il ? Au-delà de l’effet neurologique d’une activité sensori-motrice complexe, au-delà (…)
-
La musique et la danse développent le cerveau de manière différente
12 mai 2021, par Laura SimoniArticle publié dans Médecine des Arts ici
Des centaines, des milliers d’heures de pratique imprègnent le cerveau des danseurs et des musiciens. Ces pratiques intensives propres aux experts dans ces domaines artistiques entraînent des changements neurologiques importants, mais distincts chez les danseurs et les musiciens.
Bien que ces deux pratiques artistiques impliquent une formation intense, la danse développe l’intégration visuelle et auditive et la coordination motrice, tandis que la (…) -
Mélodys® et la remediation cognitivo-musicale :
12 mai 2021, par Laura Simoni -
The Neurological Basis of Developmental Dyslexia and Related Disorders : A Reappraisal of the Temporal Hypothesis, Twenty Years on
12 juillet 2021, par Laura SimoniDans un article désormais classique publié il y a maintenant deux décennies (Brain, 2000 ; 123 : 2373-2399), j’ai proposé une « hypothèse de déficit de traitement temporel étendu de la dyslexie », suggérant qu’un déficit de traitement temporel pourrait expliquer non seulement les particularités de langage des enfants dys, mais aussi un éventail plus large de symptômes liés à une altération du traitement du temps en général. Dans le présent article de synthèse, je revisiterai cette hypothèse (…)
-
Przybylski et al. - 2013
12 mai 2021, par Laura Simoni -
La Musique à l’Ecole
13 décembre 2021, par NEURODYSPACADepuis 30 ans, de nombreuses études scientifiques ont montré que la pratique de la musique modifie le fonctionnement du cerveau en développement.
Ces recherches, pour certaines en collaboration avec des écoles de l’Académie d’Aix-Marseille, montrent que la musique a un rôle facilitateur des apprentissages.
Ce dépliant condense les résultats principaux dans le but de vous inciter à une pratique de la musique à l’école. -
Poster Tristant Desiles : et d’un entraînement musical sur la perception du langage dans la dyslexie : mise au point d’un protocole d’évaluation
2 août 2021, par Laura SimoniL’effet de la musique sur le développement des fonctions cognitives a fait l’objet de nombreuses démonstrations expérimentales. En outre, les apports récents de l’imagerie fonctionnelle et structurelle, démontrent de façon convergente que cet effet est très probablement sous-tendu par des modifications cérébrales de mieux en mieux identifiées (Habib & Besson, 2009). Lors d’études précédentes (Chobert et al., 2012), nous avons exploré la façon dont la pratique d’une activité musicale (…)
-
Neuroeducation and Neurorehabilitation
12 mai 2021, par Laura SimoniIn the last decade, important discoveries have been made in cognitive neuroscience regarding brain plasticity and learning such as the mirror neurons system and the anatomo-functional organization of perceptual, cognitive and motor abilities.... Time has come to consider the societal impact of these findings. The aim of this Research Topic of Frontiers in Psychology is to concentrate on two domains : neuro-education and neuro-rehabilitation. At the interface between neuroscience, psychology (…)
-
Frontiers in Psychology
12 mai 2021, par Laura SimoniL’équipe de Mireille Besson au CNRS (Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Faculté Saint Charles) et celle de Michel Habib à Résodys publient cette semaine un article princeps sur l’effet de la musique chez les dyslexiques. Le point de départ de l’étude a été l’observation empirique que les musiciens, enfants ou adultes, obtiennent de meilleures performances sur certaines tâches cognitives, en particulier celles impliquées dans les mécanismes de la lecture. L’étude montre pour la première (…)