On parle de plus en plus souvent du tango dansé comme d’une thérapeutique pour différentes affections neurologiques : Alzheimer, Parkinson, Autisme.... L’effet semble indéniable et le bénéfice impressionnant. Mais on ne sait toujours pas pourquoi le tango, parmi les autres danses et activités récréatives, serait plus particulièrement efficace : par quels mécanismes et sur quelles fonctions du cerveau agit-il ? Au-delà de l’effet neurologique d’une activité sensori-motrice complexe, au-delà (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Musique
Musique
Articles
-
Tango et neurones miroirs : les vertus mystérieuses du tango dévoilées par les neurosciences
11 mai 2021, par Laura Simoni -
La musique et la danse développent le cerveau de manière différente
12 mai 2021, par Laura SimoniArticle publié dans Médecine des Arts ici
Des centaines, des milliers d’heures de pratique imprègnent le cerveau des danseurs et des musiciens. Ces pratiques intensives propres aux experts dans ces domaines artistiques entraînent des changements neurologiques importants, mais distincts chez les danseurs et les musiciens.
Bien que ces deux pratiques artistiques impliquent une formation intense, la danse développe l’intégration visuelle et auditive et la coordination motrice, tandis que la (…) -
Michel Habib sur Youtube
11 juin 2021, par Laura SimoniRetrouvez les interventions filmées du Dr Habib sur sa chaine Youtube
-
Effet cognitif d’un entraînement musical multimodal chez des enfants prélecteurs socio-économiquement à risque.
2 août 2021, par Laura SimoniL’objectif de cette étude a été de tester, chez des enfants prélecteurs dits « à risque socio-économique » si un entraînement musical spécifique améliore l’attention et la perception auditives, et si cette amélioration entraîne de meilleures performances sur les précurseurs de la lecture, notamment en conscience phonologique. Par entraînement musical, nous entendons, non pas la pratique d’un instrument, mais un travail d’attention auditive, d’apprentissage de chants, ainsi qu’un travail (…)
-
Frontiers in Psychology
12 mai 2021, par Laura SimoniL’équipe de Mireille Besson au CNRS (Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Faculté Saint Charles) et celle de Michel Habib à Résodys publient cette semaine un article princeps sur l’effet de la musique chez les dyslexiques. Le point de départ de l’étude a été l’observation empirique que les musiciens, enfants ou adultes, obtiennent de meilleures performances sur certaines tâches cognitives, en particulier celles impliquées dans les mécanismes de la lecture. L’étude montre pour la première (…)
-
Neuroeducation and Neurorehabilitation
12 mai 2021, par Laura SimoniIn the last decade, important discoveries have been made in cognitive neuroscience regarding brain plasticity and learning such as the mirror neurons system and the anatomo-functional organization of perceptual, cognitive and motor abilities.... Time has come to consider the societal impact of these findings. The aim of this Research Topic of Frontiers in Psychology is to concentrate on two domains : neuro-education and neuro-rehabilitation. At the interface between neuroscience, psychology (…)
-
Remédiation par la Musique
13 avril 2021, par Laura SimoniLA METHODE MUSADYS®
Des recherches récentes en neurosciences montrent que l‘apprentissage de la musique a un effet structurant sur certaines connexions cérébrales, les mêmes qui sont altérées chez les enfants souffrant de dyslexie et autres troubles d‘apprentissage.
Etroitement basée sur ces données, la méthode Musadys® comporte deux volets :
• une partie pédagogique visant à l‘apprentissage d‘un instrument grâce à une pédagogie adaptée à chaque type d‘élève en fonction de la nature de (…) -
Poster Tristant Desiles : et d’un entraînement musical sur la perception du langage dans la dyslexie : mise au point d’un protocole d’évaluation
2 août 2021, par Laura SimoniL’effet de la musique sur le développement des fonctions cognitives a fait l’objet de nombreuses démonstrations expérimentales. En outre, les apports récents de l’imagerie fonctionnelle et structurelle, démontrent de façon convergente que cet effet est très probablement sous-tendu par des modifications cérébrales de mieux en mieux identifiées (Habib & Besson, 2009). Lors d’études précédentes (Chobert et al., 2012), nous avons exploré la façon dont la pratique d’une activité musicale (…)
-
MÉLODYS ; REMÉDIATION COGNITIVO-MUSICALE DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE -Réédition 2021
12 septembre 2021, par Laura SimoniLa méthode présentée dans cet ouvrage ne se réclame pas de la musicothérapie, mais plutôt de la rééducation fonctionnelle : contrairement à la première, largement basée sur des constatations empiriques, où le cerveau n’a qu’une place secondaire, le présent travail suit la démarche inverse, partant des données acquises par la recherche en neurosciences pour déboucher sur la construction d’outils de remédiation.
-
Journée Académique de la pédagogie -2021
10 mai 2021, par Laura SimoniCette année, la JAP a eu lieu en distanciel.
Résodys, en collaboration avec le réseau éducatif Lubéron, a communiqué sous la forme d’un stand virtuel autour du projet Musadys réalisé en commun avec plusieurs classes du Vaucluse et de Marseille, financé par l’ARS.