INSERM Informations Scientifiques et Techniques

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données scientifiques internationales sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles est une des questions essentielles de l’expertise. Cet ouvrage est constitué de quatre parties : s’appuyant sur les mécanismes connus des apprentissages du langage oral, écrit et du calcul, l’expertise définit ensuite ce qui caractérise les différents troubles spécifiques des apprentissages, aborde les hypothèses explicatives qui prévalent actuellement ainsi que les différentes modalités de prise en charge.

https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/110

Les troubles de l’apprentissage : vadémécum du médecin praticien, par Michel Habib

Naguère considérée comme un artéfact psycho-sociologique, la problématique des troubles d’apprentissage a acquis progressivement, ces dernières années, un statut de problème de santé publique, au même titre que d’autres troubles du neurodéveloppement comme l’autisme ou l’hyperactivité, jusqu’à son entrée à l’Académie de médecine en juin 2015 qui l’a consacrée comme une discipline médicale à part entière.
C’est ainsi qu’à présent les pouvoirs publics, à travers les récentes recommandations de la HAS, incitent fortement les médecins à s’intéresser à ces enfants qui souffrent de leur différence, se mettent en échec dans leur scolarité et compromettent leur avenir professionnel et social, au grand dam de leurs familles qui assistent, impuissantes, à ce gaspillage d’intelligence et d’énergie.
L’obstacle, à cet égard, et il est de taille, c’est que les médecins n’ont jamais entendu parler de troubles d’apprentissage durant leurs études, à moins de s’y être intéressés pour des raisons personnelles, puisque selon les statistiques générales, 15% des familles, et celles de nos confrères et consœurs ne sont pas épargnées, sont concernées.
C’est le but de cet ouvrage de venir combler (enfin) cette lacune.

Bon de commande

MÉLODYS ; REMÉDIATION COGNITIVO-MUSICALE DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE -Réédition 2021

La méthode présentée dans cet ouvrage ne se réclame pas de la musicothérapie, mais plutôt de la rééducation fonctionnelle : contrairement à la première, largement basée sur des constatations empiriques, où le cerveau n’a qu’une place secondaire, le présent travail suit la démarche inverse, partant des données acquises par la recherche en neurosciences pour déboucher sur la construction d’outils de remédiation.

Document joint

Bon de commande - PDF - 84.8 ko

La constellation des dys - bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e édition)


Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l’ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver. Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys

Document joint

Bon de commande - PDF - 141.7 ko

J’ai des DYS dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants


Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

L’enfant à haut potentiel intellectuel - Regards croisés -

Etre un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le "surdoué" de la classe et peut même être en échec scolaire.
Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les auteurs s’attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.

"La Dyslexie à livre ouvert" du Dr M. Habib


"Au cours de ces dernières années, la dyslexie est devenue indéniablement un des thèmes favoris de la littérature scientifique à l’interface des sciences de l’homme, de la société et de l’éducation.
Loin de sacrifier à un effet de mode, cet ouvrage prétend apporter un éclairage nouveau, issu de la réflexion et de l’expérience d’un spécialiste, à la fois clinicien et chercheur, confronté durant une partie à présent conséquente de sa carrière à la souffrance que vivent au quotidien les enfants dyslexiques et leur famille.
De cette réflexion et de cette confrontation est née la certitude que nous nous trouvons là face à un fait de société radicalement nouveau : de façon tout à fait inédite, nous assistons actuellement à un rapprochement entre la science et la pédagogie, deux disciplines qui n’avaient jusqu¹alors que peu ou pas de zones de recouvrement.
Car l’enfant dyslexique, on le sait maintenant, est biologiquement différent.
Son cerveau est, à la base, différent, dès la naissance, et lorsque arrive l’heure de lui apprendre à lire, il a déjà interagi avec son environnement de manière différente de tous les autres. Ce constat, véritable révélation pour tous ceux qui côtoyaient jusqu’ici quotidiennement des enfants en difficulté d’apprentissage, est en voie de changer profondément les conceptions dominantes dans le domaine, et par là même les attitudes et les comportements face à ces enfants.

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels, éducateurs, rééducateurs, enseignants, dont la pratique quotidienne avec l’enfant dyslexique suscite des questions, des hésitations, voire des inquiétudes. Mais, au-delà de son rôle d’information, il a surtout vocation à délivrer un message fort, dans un langage compréhensible de tous, incitant tous les intervenants, professionnels ou non, scolaires ou extra-scolaires, à unir leurs efforts pour agir en totale concertation, pour le bénéfice des enfants en difficulté"
Editeur : Résodys

Document joint

Bon de commande - PDF - 84 ko

Calcul et dyscalculies - Des modèles à la rééducation


Dans notre société, les aptitudes mathématiques sont sollicitées tous les jours. Malheureusement, il existe d’importantes inégalités des enfants face à ces apprentissages et certains, que l’on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté. Cet ouvrage présente une synthèse actuelle des connaissances sur la dyscalculie développementale. Les bases historiques et neuro-anatomiques du calcul et du traitement des nombres sont rappelées. L’origine des aptitudes numériques humaines est développée au travers des données chez l’animal et chez le bébé. Les données scientifiques les plus récentes sur la dyscalculie développementale sont rapportées sous-tendues par une grande complexité des mécanismes impliqués. Le cas particulier des troubles du calcul liés aux maladies génétiques est présenté. Les outils d’évaluation sont détaillés. La question spécifique de la résolution des problèmes est abordée. Les aspects thérapeutiques sont largement débattus.

TRAITÉ DE NEUROLINGUISTIQUE . Du Cerveau au Langage

La neurolinguistique étudie le fonctionnement cérébral des grandes fonctions
langagières. Cet ouvrage complet en explore tous les aspects, chez le sujet sain et pathologique, depuis l’anatomie jusqu’à la clinique.
La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement
cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tentent de comprendre l’architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières.
Grâce à l’avènement des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle, au
développement des neurochirurgies fonctionnelles et à la modélisation
neuromimétique, la neurolinguistique est une discipline en perpétuelle
évolution.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, cet ouvrage de référence
présente de la manière la plus exhaustive les différentes thématiques et les
récentes découvertes en neurolinguistique. Les auteurs reviennent sur l’histoire
de cette discipline, abordent les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales indispensables en neurolinguistique, présentent les principaux axes de recherche fondamentale avant de décrire les troubles de la parole et du langage.

Sous la direction de Serge Pinto et Marc Sato
2016 - 416 pages - 59,00 €
9782353273393

En librairie et sur www.deboecksuperieur.com

"Cerveau & Psycho"

Document joint

L’Essentiel "Cerveau & Psycho" - PDF - 7.8 Mo

"Mieux connaître le sommeil des enfants et des adolescents" de M.F. Mateo Champion

Solal Editeur, Avril 2008 , Préface de Michel Billiard , 17€ ;
80 pages

Pourquoi mon enfant se réveille t-il plusieurs fois par nuit ?
Pourquoi est-il si souvent fatigué, les yeux cernés ?
Pourquoi est- il si agité du matin au soir ?
Pourquoi notre enfant, devenu adolescent, est-il si peu motivé ? Si agressif ?

« Il ronfle comme son grand-père. »
« A la sortie de l’école, dès qu’il monte dans la voiture il s’endort. »
« Votre enfant n’apprend pas bien ses leçons. »
« Il n’est pas attentif en classe. »
« Il perturbe la classe. »

Voici quelques explications pour mieux comprendre le sommeil de l’enfant et les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Marie-Françoise Mateo-Champion est neurologue et neurophysiologiste. Elle est responsable du laboratoire de sommeil au Centre Hospitalier de Toulon et coordonnatrice d’une consultation pluridisciplinaire des troubles du sommeil de l’enfant.

SOMMAIRE
Préface
Introduction
1 - Le sommeil normal
 De la naissance à 3 ans
 De 4 à 12 ans
 La période pubertaire
 A quoi sert le sommeil ?
 Comment se passe l’alternance veille-sommeil ?

2 - Le syndrome d’apnées du sommeil
 L’histoire d’Enzo
 La triade caractéristique du SAS avant 6 ans
 Dans la période prépubertaire
 C’est quoi exactement le SAS ?
 Les traitements
 Les conséquences du SAS non traité

3 - Les parasomnies
 Les parasomnies le plus fréquemment rencontrées
 Les parasomnies moins fréquentes
 Les traitements

4 - L’insomnie du nourrisson
 L’histoire de Théo
 Les rituels d’endormissement
 Les autres causes de l’insomnies du nourrisson

5 - L’insomnie de l’enfant

6 - Les troubles du sommeil de l’adolescent
 Les principales conséquences d’une dette de sommeil
 Les autres conséquences d’une privation chronique -de sommeil
 L’insomnie
 La dépression

7 - Les hypersomnies
 Les hypersomnies primaires
La narcoleptsie
L’histoire de Lucas
La cataplexie
L’hypersomnie idiopathique
 L’hypersomnie récurrente
 Le syndrome de Kleine-Levin

8 - Le syndrome des jambes sans repos et le syndrome de -mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil

9 - Le sommeil des enfants « dys »
 Dysphasie et sommeil
 Les troubles du sommeil dans les troubles -attentionnels
 Syndromes épileptiques et troubles du langage
Le syndrome de Landau-Kleffner
Le syndrome des pointe-ondes continues pendant-le sommeil (POCS)

Conclusion

Bibliographie

Annexes
 La polysomnographie
 Echelle de somnolence

"Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant" (2e édition) de M. Mazeau

"Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés ainsi qu’un répertoire de l’éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l’évaluation clinique des "dys".
Au delà du découpage de l’ouvrage par troubles — dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dysexécutifs, dyslexies, dyscalculies...— les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique."

Fidèle à son habitude, Michèle MAZEAU nous gratifie ici d’un condensé de décennies d’expérience clinique agrémenté d’un talent pédagogique qui ne se dément pas, bien au contraire, à chaque nouvel ouvrage. Une mine d’or pour les cliniciens, une référence pour les étudiants.

MASSON Ed. (Paris), 281 pages, février 2008.

l’auteur : M. Mazeau, médecin de rééducation, SESSD l’ADAPT, Paris

Developmental dyslexia : A new look at clinical features and brain mechanisms


Developmental dyslexia is the commonest “specific learning disorder” (DSM-5) or “developmental learning disorder with impairment in reading” (ICD-11).
This impairment in reading acquisition is related to a defect in the installation of cognitive precursors necessary to master the grapheme–phoneme conversion. Its origin is largely genetic, but many environ- mental factors seem capable of modulating symptom intensity. Three types of presentation, roughly equal in occurrence, are useful to distinguish according to the associated disorders (language, attentional, and/or motor coordination), thus suggesting, at least in part, potentially different mechanisms at their origin. In adolescence and adulthood the clinical presentation tends to bear a more uniform pattern, covering a large range of severity depending on each person’s ability to compensate for their deficit. Research has dem- onstrated dysfunction of specific brain areas during reading-related tasks (using fMRI), essentially in the left cerebral hemisphere, but also atypical patterns of connectivity (using diffusion imaging), further supplemented by functional connectivity studies at rest. The current therapeutic recommendations empha- size the need for multidisciplinary care, giving priority, depending on the clinical form, to the language, psychomotor, or neuropsychologic aspects of rehabilitation. Various training methods whose effectiveness has been scientifically tested are reviewed, emphasizing those exploiting the hypothesis of a lack of intermodal connectivity between separate cognitive systems.

Document joint

article Handbook - PDF - 1.1 Mo

Expertise collective INSERM : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques

Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande du Régime social des indépendants, anciennement la Canam, concernant la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du deuxième semestre 2006. Plus de 2 000 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.
Le Centre d’expertise collective de l’Inserm a assuré la coordination scienti- fique et éditoriale de cette expertise collective. Dans le cadre de la mission d’accompagnement des expertises collectives mise en place par Christian Bréchot, Directeur général de l’Inserm, l’expertise a bénéficié des conseils de Jean-Marie Danion, professeur de psychiatrie représentant la Direction générale de l’Inserm, de Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthi- que de l’Inserm, et des membres du département de l’information scientifi- que et de la communication sous la direction de Pascale Sillard et Patrick Chanson.

Document joint

Synthèse de L’expertise collective - PDF - 306.2 ko

DYSLEXIE. Le cerveau singulier


Il y a seulement une quinzaine d’années, on ignorait tout ou presque des mécanismes cérébraux de la dyslexie, au point que, parmi les professionnels - médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, enseignants - en charge d’enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture, l’idée était encore vivace que les causes, et donc les solutions, étaient du ressort exclusif des disciplines socio-psycho-éducatives. Depuis lors, un nombre sans cesse croissant de travaux scientifiques se sont accumulés, apportant des preuves de plus en plus tangibles de la constitution et de l’organisation très particulières du cerveau des dyslexiques, un cerveau assurément bien singulier.

En tant que science des liens entre le cerveau et l’esprit, la neuropsychologie s’est retrouvée en quelques années au centre de tous les débats en matière de troubles de l’apprentissage. Décrire les mécanismes cérébraux de la lecture et de ses troubles, comprendre la dynamique du développement des fonctions cognitives et des facteurs qui peuvent le perturber, imaginer des méthodes rationnelles de réadaptation, reposant sur des bases scientifiques solides, telles sont les missions que s’est fixée la neuropsychologie moderne confrontée à ce nouvel enjeu.

Revue Développements décembre 2015

d’Apprentissage et du Langage (SOFTAL, 2015, Lyon) sont à présent disponibles. Télécharger le bon de commande à renvoyer avec le chèque de règlement à l’adresse figurant au bas de la facture. Pour les virements de l’étranger, suivre les indications sur le relevé bancaire.

Editeur : Resodys

ISSN : 2103-2874

310 pp.

prix : 20€ + frais de port

Documents joints

Bon de commande - PDF - 41.2 ko

Table des matières - PDF - 991.5 ko

Revue développements, n° spécial Décembre 2016

Table des Matières

Introduction :
Marie-Pascale Noël & Laurence Rousselle

La dyscalculie et l’automatisation des procédures de calcul :
Catherine Thevenot, Kim Uittenhove & Jérôme Prado

Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé :
Angélique Roquet, Thomas Hinault & Patrick Lemaire

Langage et acquisitions numériques : le cas des enfants avec troubles spécifiques du langage et des enfants avec surdité
Jacqueline Leybaert

Effets d’entrainements basés sur l’estimation numérique auprès d’enfants avec une dyscalculie ou des troubles du calcul
Bruno Vilette

Stimuler le développement numérique : par quoi commencer ?
Nastasya Honoré & Marie-Pascale Noël

Accompagnements pédagogiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage en mathématique : réflexions autour des aménagements Line Vossius & Laurence Rousselle

Actes de la Journée Scientifique de la SOFTAL, Louvain-la-Neuve, 18 mai 2016
sous la direction de : Marie-Pascale NOEL (Louvain), Nolwenn GUEDIN (Genève), Michel HABIB (Marseille)
Bon de commande ci-joint : à remplir et renvoyer avec chèque de règlement à : Resodys - 3 square Stalingrad, 13001 Marseille

Documents joints

couverture_20-21.pdf - PDF - 229.8 ko

bon_de_commande_develp-16.docx - Word - 89.9 ko