Votre enfant présente des difficultés scolaires ? il n’a jamais fait de bilan pour évaluer ces troubles ou au contraire, il est déjà suivi par des praticiens ? il a, ou non, un dossier MDPH ? vous avez reçu une notification MDPH pour notre SESSAD après en avoir fait la demande ou sur décision de la MDPH ?

L’une de nos Rubriques pourra vous éclairer sur cette situation, sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Mon enfant a déjà fait des bilans ou suivi une rééducation

Votre enfant a déjà rencontré un Orthophoniste, un Psychomotricien ou un Neuropsychologue pour un bilan et/ou une prise en charge mais ses difficultés scolaires persistent.

Vous pouvez alors contacter la Coordinatrice de votre pôle de proximité afin de mettre en place un dossier patient et rencontrer l’un de nos Médecins réseau :

 Débute alors l’étape de pré admission
 Votre enfant est susceptible d’être inclus dans le réseau
 Nous restons disponibles tout au long de sa scolarité

Mon enfant N’A JAMAIS fait de bilan ou suivi de rééducation

Les démarches à entreprendre,

Il convient de vous rapprocher de votre Médecin traitant qui saura prescrire les bilans adaptés aux difficultés de votre enfant : Orthophonique, Psychomoteur, Neuropsychologique, ...

Vous devrez alors contacter le professionnel concerné afin de réaliser un bilan. Si le trouble est avéré, une rééducation vous sera alors proposée.

Si la rééducation n’apporte pas les progrès attendus, vous pourrez alors contacter la Coordinatrice de votre pôle de proximité pour mettre en place un dossier d’inclusion et rencontrer l’un de nos Médecins réseau.

Vous pouvez utiliser,

IDENTIDYS, un outil gratuit pour tous, qui a 1 objectif : le repérage précoce des enfants Dys

IDENTIDYS, une échelle d’aide au dépistage des troubles dys.

Propriété intellectuelle - Jérôme BIANCHI Neuropsychologue.
Equipe de recherche : Jérôme BIANCHI Neuropsychologue - Oriane CHARTIER Neuropsychologue - Florent NUNES Neuropsychologue - Aurélien RICHEZ Neuropsychologue .

J’ai reçu une notification SESSAD

Vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH pour une inclusion en Sessad OU , à l’étude de votre dossier, la MDPH a trouvé justifié de procéder à cette notification.

Si vous avez reçu une notification de la MDPH concernant notre Sessad, sachez que nous l’avons également reçue et que notre secrétariat entrera en contact avec vous afin de vous proposer un rendez-vous avec un Médecin spécialiste des Troubles d’apprentissage.

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette consultation, votre décision n’affectera en rien la gestion de votre dossier par la MDPH.

Si vous acceptez cette consultation, nous vous adresserons un dossier de renseignements, et dès réception de celui-ci, nous vous fixerons un rendez vous dans nos locaux (Marseille centre ville).

Cette consultation a pour but de s’assurer que les prises en charge et aménagements actuels de votre enfant sont en adéquation avec ses troubles et de statuer sur la nécessité ou non de son inclusion au Sessad.

Dossier Patient

ATTENTION : Vous ne devez renseigner ce dossier QUE SI VOUS AVEZ DÉJÀ PRIS CONTACT avec la Coordinatrice de votre pôle de proximité.

Coordonnées des pôles de proximité

Questionnaire Résodys

Votre pôle

Vous devez prendre connaissance des documents ci-joints.

Certains sont à télécharger et à compléter par la personne concernée (parent ou enseignant) et à retourner à la Coordinatrice par mail ou courrier postal, une fois votre dossier informatique renseigné.

Documents joints

Charte des Réseaux de santé - PDF - 109.8 ko

Informations Familles - PDF - 229.7 ko

Questionnaire scolaire - PDF - 178.3 ko