Un exemple d’appui aux enseignants du deuxième cycle en milieu socialement fragilisé

“Conformément aux préconisations de la H.A.S., le parcours de l’enfant dys commence à l’école et cette première étape est sous la responsabilité de l’enseignant de cycle 2.
L’enjeu du dispositif de repérage réside dans l’amélioration de l’accès aux apprentissages fondamentaux des élèves et plus spécifiquement de la lecture chez une population en zone prioritaire (REP+) ce qui relève d’un dispositif novateur.
L’outil « REPER CE1 » a été le point de départ de notre intervention, il s’adresse à des enfants déjà entrés dans la lecture après un C. P. Il permet aux enseignants d’une part de repérer les élèves à risque de trouble spécifique d’apprentissage et d’autre part de mettre en place des mesures pédagogiques et de remédiation en adéquation avec les mécanismes cognitifs sous-jacents à leurs troubles.
Ainsi, l’outil « REPER CE1 » a permis dans une première approche de cibler les enfants en difficulté dans les processus d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des processus sous-jacents, soit 40% sur 3 classes de CE1 et de cerner le type majeur de décalage dans les divers domaines nécessaires à la mise en place et à l’emploi du langage écrit (phonologie, attention, visuo-constructif, visuo-attentionnel).
Une fois les élèves repérés, et conformément à la stratégie préconisée par la HAS, nous proposons aux enseignants de mettre en place des remédiations pédagogiques ciblées, par petits groupes d’élèves à besoins similaires. Les outils de remédiation ont été sélectionnés et rassemblés sous forme de mallettes pédagogiques par niveau d’âge.
Les documents joints sont les supports visuels accompagnant les formations. Le contenu diffère quelque peu selon qu’ils s’adressent à des enseignants de l’élémentaire, du secondaire, ou aux deux à la fois.”

ReperCE1

Il s’agit de la dernière version de l’outil de repérage scolaire destiné aux enseignants de CP-CE1 ayant été validé et utilisé à partir de la rentrée 2020.

Documents joints

Reper CE1 Livret de l’Elève - PDF - 2.4 Mo

Reper CE1 Livret de l’Enseignant - PDF - 3.5 Mo

Reperdys

Le test peut être utilisé en CM1 et en CM2. Les seuils de décision pour déclarer un élève repéré ne seront pas les mêmes pour les 2 niveaux.

Article paru dans la revue ANAE vol 18, n°86, p. 41-47

https» ://www.cairn.info/revue-developpements-2011-2-page-21.htm

Documents joints

Reperdys : Interprétation - Remédiations - PDF - 786 ko

Questionnaire Enseignants - PDF - 87.5 ko

Epreuve Lecture : Liste de mots - PDF - 98.5 ko

Livret de l’Elève - PDF - 1.3 Mo

Epreuve Texte copie CM1 - PDF - 66.5 ko

Livret Enseignant CM1 - CM2 - PDF - 521.7 ko

Epreuve Texte copie CM2 - PDF - 82 ko

Autres

Quelques autres outils disponibles pour le repérage :

ROC (Académie de Grenoble)
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/zormanc3/ROC_fichiers/frame.htm

OURA Lec CP
(existe en deux versions : professionnels de santé et enseignants)
voir fichiers joints

Documents joints

OURALEC Outil-test - PDF - 6.3 Mo

OURA Lec enseignants - PDF - 282.8 ko

OURA-Lec prof. de santé - PDF - 587.6 ko