Ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Bien-être à l’école » du Conseil scientifique de l’éducation nationale, sous la direction de Stéphanie Mazza, avec les contributions de Kinga Igloi, Sabine Plancoulaine, Amandine Rey, Rébecca Shankland et des membres du groupe de travail.
Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent en avant le rôle clé du sommeil, de l’activité physique ou encore des compétences psychosociales sur les performances (…)
Accueil > Mots-clés > Public > Professionnel de l’Education
Professionnel de l’Education
Articles
-
Mieux dormir pour mieux apprendre - Synthèse de la recherche et recommandations,
8 février 2024, par Sandrine -
Dossier - Séminaire "Les fonctions cognitives chez l’enfant", INSERM (2013)
5 juin 2023, par SandrineSéminaire sur les fonctions cognitives chez l’enfant
Le langage, le calcul, l’action, la mémoire, l’attention, la planification, la résolution de problèmes forment cet ensemble complexe que l’on appelle la cognition humaine. Le cerveau en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement. Ce séminaire (…) -
Le TDA/TDAH
11 mai 2021, par Laura SimoniLe "trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité" (TDAH) se manifeste typiquement par une agitation perpétuelle, l’enfant est comme animé d’un moteur intérieur qui ne lui laisse aucun répit (sauf quand il dort !), associé à deux symptômes caractéristiques : l’impulsivité, sorte d’incapacité à freiner ses actions et l’inattention, incapacité à se concentrer accompagnée d’une grande distractibilité. La forme complète est plus fréquemment rencontrée chez les garçons, alors que les filles (…)
-
FAQ les DYS
26 juillet 2022, par NEURODYSPACAMon enfant peut-il avoir plusieurs dys ?
Oui, bien sûr et c’est même la règle ! La dyslexie est presque toujours associée à d’autres troubles dys, que ce soient des troubles du langage (dysphasie), des autres troubles du langage écrit (dysorthographie, dysgraphie), ou des troubles du calcul (dyscalculie) , de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention (TDAH). A ce suejt, on dit généralement que plus nombreux sont les dys chez un même enfant, plus le handicap sera important, ne (…) -
La course aux nombres - Jeu sérieux pour les enfants dyscalculiques
11 juillet 2021, par Laura SimoniLa course aux nombres est un jeu destiné aux enfants de 4 à 8 ans qui présentent des troubles d’apprentissage des Mathématiques.
Le jeu se présente sous la forme d’une course entre deux personnages, dont l’un est incarné par l’enfant. Pour devancer son adversaire, ce dernier doit résoudre des calculs simples et reconnaître des nombres. Il est possible de personnaliser le niveau de jeu pour chaque joueur en indiquant son âge, sa classe et son niveau (entre 1 et 14).
Les enfants de (…) -
Idées reçues sur la Dyslexie
26 juillet 2022, par NEURODYSPACA -
La Dysphasie
11 mai 2021, par Laura SimoniIl s’agit d’un trouble structurel sévère du langage : elle atteint en premier lieu le langage oral puis s’associe le plus souvent (mais non systématiquement) à un trouble grave d’acquisition du langage écrit. Moins fréquente que la Dyslexie (2 à 3% des naissances), elle a la réputation, pas toujours bien fondée, d’en être une forme plus grave. En fait, il s’agit de deux entités génétiquement et cliniquement distinctes.
-
Le syndrome d’Asperger : aménagements raisonnables
11 juillet 2023, par SandrineLivret pour l’accompagnement d’un élève avec un syndrome d’Asperger
-
La Dyspraxie
11 mai 2021, par Laura SimoniTrouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique principale est une altération de la coordination motrice (difficulté à organiser un geste adapté à un objectif). Elle est rarement isolée, plus souvent associée à des troubles spécifiques du langage ou du calcul. Une des caractéristiques révélatrice de dyspraxie est la présence, à côté du défaut de coordination du geste, d’un défaut dans la perception et la production de figures géométriques, en particulier en trois (…)
-
Le génie des Dys - Dr Michel Habib
15 mai 2024, par NEURODYSPACAComment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d’apprentissage à l’école ? Comment détecter ces problèmes lorsque l’enfant met tout en œuvre pour cacher ses difficultés ?
Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et – paradoxalement – souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l’appellation consacrée chez (…)