Musique à l’école : le projet Musadys

L’utilisation de la musique comme outil rééducatif des troubles d’apprentissage a constitué, au cours de ces dernières années, un thème de recherche majeur auquel Résodys, et à présent Neurodys PACA, ont été associés à plusieurs égards. Nous présentons dans cette rubrique quelques unes de ces collaborations.

Musique à l’Ecole : un projet innovant financé par L’Agence Régionale de Santé PACA

Lors de sa campagne d’appels à projets innovants de 2018-2019, l’ARS PACA a choisi de financer une initiative conjointe de l’association Neurodys PACA, du Laboratoire INS (INSTITUT DE NEUROSCIENCES DES SYSTEMES) et, avec le soutien de plusieurs inspecteurs, de l’Académie d’Aix-Marseille.

Cette initiative s’intitule : " l’Education Musicale comme outil de structuration neurocognitive chez l’enfant à risque de trouble d’apprentissage en milieu socialement vulnérable".

L’objectif général est d’introduire une méthode originale de rééducation inspirée des données des neurosciences et basée sur la pratique musicale, dans le programme scolaire hebdomadaire des enfants.

Consultez les documents joints pour plus d’informations et connaitre les principaux résultats.

Utilisez la mallette : Musique à l’Ecole

Documents joints

présentation générale du projet Musadys - PDF - 423.4 ko

fiche_info_musadys.pdf - PDF - 190 ko

organisation_de_la_malette_musadys-3-2.pdf - PDF - 45.7 ko

projet_musadys_action-2-2.pdf - PDF - 35.4 ko

Erasmus + : "Art et Apprentissage"

Le programme Erasmus+ de l’Union Européenne a décidé en 2016 de financer pour trois ans une initiative franco-hispano-belge autour de la question de l’Art à l’Ecole.

L’un thème majeur, celui des liens entre musique et apprentissages, a été confié, pour la France, à deux associations locales : Neurodys PACA (Marseille) et Mélodys (Nice).

Parallèlement, plusieurs laboratoires universitaires de recherche marseillais, se sont spécialisés dans l’analyse de l’effet de la musique sur le cerveau de l’enfant, fournissant ainsi une aide technique et un appui théorique de choix, à l’initiative européenne.

Documents joints

actes définitifs du Projet - PDF - 3.6 Mo

Actions de repérage : Quartiers Nord et Cités éducatives de Marseille

  • Actions de repérage dans les Quartiers Nord de Marseille
Fiche info - Repérage quartiers nord de Marseille

Dans le cadre du programme de prévention de l’ARS PACA, l’association mène depuis 2017 une action répondant à l’objectif : « Améliorer l’accès au dépistage et à la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles psychomoteurs ».

L’action, initialement centrée sur les classes de CP et de CE1 d’un établissement désigné par l’Éducation Nationale : l’École Saint Louis le Rove, établissement Rep+ du 15ème arrondissement de Marseille, s’est progressivement étendue à d’autres établissements du même secteur et à l’ensemble des niveaux du primaire jusqu’à l’articulation avec le collège.

  • Actions de repérage dans le cadre des Cités Educatives
Fiche info - Repérage cités éducatives de Marseille

Les Cités Éducatives (dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations) visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les Cités Éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des « territoires à haute qualité éducative » et se donnent comme objectifs de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

En savoir plus sur les Cités Educatives

Les Cités Educatives Nord

Résodys propose une action de repérage des Troubles Spécifiques de la Lecture et des Apprentissage et des Troubles de l’Attention et de remédiations pédagogiques adaptées dans le cadre du réseau Barnier de la Cité Éducative Nord à Marseille sur l’axe renforcement de la prévention santé, développement du dépistage.

Les Cités Educatives Centre
L’Association Neurodys, avec son partenaire RCGMS, toutes deux spécialisées dans la prise en charge des élèves en difficultés sévères d’apprentissage, proposent une action commune comportant deux volets :

  • un volet dénommé COG visant au repérage des élèves à risque de troubles sévères d’apprentissage au CP et CE1 et à la mise en œuvre de remédiations ciblées en fonction des résultats de ce repérage,
  • un volet dénommé MUS visant à la mise en place d’une activité rééducative musicale chez ces mêmes élèves.

Consulter la mallette de remédiations pédagogiques

Documents joints

Cadre de l’action repérage - PDF - 117.6 ko

Analyse des résultats REPER CE1 - PDF - 287 ko

Analyse des résultats REPER DYS - PDF - 76 ko

Présentation action _ juillet 2021 - PDF - 3 Mo

Intervention et Cité Educative Marseille - PDF - 949.4 ko

Résodys et les Programmes de Réussite Educative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif local et localisé ayant pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux).

Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas. Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.

Les équipes pluridisciplinaires qui le composent travaillent principalement sur 4 axes :

  • identification précise des difficultés de l’enfant,
  • établissement d’un diagnostic de la situation,
  • proposition d’un parcours éducatif adapté,
  • suivi et évolution de l’enfant

En savoir plus sur les PRE

C’est dans ce cadre que Résodys intervient depuis plusieurs années sur les PRE de Toulon, la Seyne et Hyères sur l’axe : Développer la prévention sanitaire et sociale afin de lutter contre le décrochage scolaire des enfants porteurs de troubles dys, améliorer la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages, aider les enfants dans leur parcours éducatif tant en termes d’accompagnement scolaire que thérapeutique.

Ces enfants sont orientés par l’équipe du PRE. Ils bénéficient d’un bilan neuropsychologique, action de soins principalement orientée vers un accompagnement individualisé pour des enfants présentant des troubles d’apprentissage déjà identifiés par une orthophoniste et nécessitant des bilans complémentaires, permettant la mise en place d’une orientation adaptée.

"DYS-Positif" à l’Ecole Sacré-Coeur de Marseille

En janvier 2016, face à la souffrance psychique générée par l’inadéquation des réponses pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves, Neurodys PACA, en partenariat avec l’école du Sacré Cœur, a pris l’initiative de créer un dispositif scolaire expérimental : le DYS-Positif.

Ce dispositif original médico-éducatif met l’accent sur l’optimisation de la réponse pédagogique et rééducative.

L’une des originalités de la structure est la place inédite qu’y occupent les activités musicales. A travers l’élaboration, au cours des dernières années, du concept Musadys®, autour de l’enseignement de la musique aux enfants dys, Neurodys a développé des connaissances et des outils spécifiques rendant à présent opérationnelle une "thérapeutique cognitivo-musicale".

Plus d’informations sur le projet et les résultats au bout de 3 ans dans les documents joints.

Documents joints

projet d’extension du dispositif "DYS+" - PDF - 80.3 ko

présentation EMVS échelle bien-être scolaire - PDF - 2.9 Mo

échelle EMVS - Word - 25.2 ko

fiche_info_dys_positif.pdf - PDF - 136.1 ko